Ergonomie Web et Expérience Utilisateur

Durée : 1 jour(s)
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L’ergonomie est un facteur clé de succès de votre site web. L’internaute doit rapidement trouver ce qu’il cherche et avoir accès aux informations souhaitées. Il faut aussi que votre site web vous permette d’orienter l’internaute sur les pages importantes et le conduire aux actions que vous souhaitez le voir accomplir. Pour cela, il faut appréhender les bases de l’ergonomie sur le web, comprendre les attentes des internautes et connaître leurs habitudes.

Public :

  • Concepteur web, rédacteurs web, développeurs web, webmasters, responsable marketing et e-marketing, auto-entrepreneurs, e-commerçants…

Objectifs :

  • Découvrir les principales règles et bonnes pratiques de l’ergonomie et de l’utilisation du web ;
  • Savoir optimiser un site dans son architecture et sa présentation pour en garantir l’efficacité ;
  • Savoir optimiser l’efficience de votre site, notamment en menant des tests et en tenant compte des interactions avec l’internaute.

Pré-requis :

  • Etre utilisateur d’internet.

L’ergonomie web : introduction et concepts

  • Objectifs et intérêt de l’ergonomie web pour l’amélioration de votre efficacité
  • Le B-A-BA : Conventions et cohérence de votre site aux yeux de l’internaute
  • Concepts, théories et lois d’ergonomie incontournables… car efficaces

Architecture de l’information

  • Proposer les contenus attendus par l’internaute « intéressant »
  • Classer les contenus selon la logique utilisateur et la vôtre
  • Amener l’utilisateur aux contenus cruciaux via la navigation

Organisation visuelle

  • Hiérarchie et structure des pages pour garder et élever vos internautes
  • Lisibilité et accessibilité de votre site web pour ne perdre personne
  • Quand le graphisme devient ergonomique et oriente l’internaute

Utilisation du site

  • Les possibilités d’interactions entre votre site et ses utilisateurs
  • La gestion des erreurs, des problèmes et des difficultés de l’internaute
  • Rendre son site « efficient » pour améliorer encore ses retours

Conception ergonomique de votre site

  • Les focus groupes et le tri par cartes pour partir sur les bonnes bases
  • Les personnas pour parler concrètement de vos internautes
  • Les maquettes et prototypes, le circuit à respecter pour ne pas se tromper

Tester votre site web

  • L’audit ergonomique, prendre du recul et gagner en qualité
  • Les tests utilisateurs et l’amélioration de l’efficacité du site existant
  • L’amélioration progressive avec les tests A/B et MVT