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Gestion d’un projet Web
Durée : 2 jour(s)
Tarif : Consultez-nous

 

DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT – CLIQUEZ ICI

 

La réussite d’un projet Web est bien sûr liée à la qualité du développement et du design mais en grande partie aussi à la gestion qui en est faite dès les premières phases.
Cette formation de 2 jours, vous éclairera sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour piloter ce type de projet, aussi bien en interne que par le biais d’un prestataire.

Public :

  • Toute personne ayant à piloter la mise en place d’un projet Web, en interne ou par le biais d’un prestataire.

 

Objectifs :

  • D’avoir une culture générale sur les différentes phases d’un projet Web ;
  • D’avoir une culture générale sur les considérations techniques à considérer pour réaliser un site Web ;
  • De rédiger un document d’avant-projet fixant les grandes lignes du projet ;
  • De rédiger un cahier des charges fonctionnelles techniques fixant les prestations attendues ;
  • D’assurer le pilotage du projet Web et son cycle de vie.

 

Pré-requis :

  • Aucun.


Introduction

  • Définir les différents types de projets Web et les choix techniques

 

Méthodologie des projets Web

  • Grandes phases d’un projet Web
    • Avant-projet
    • Cahier des charges
    • Réalisation
    • Suivi
  • Définition du projet et de ses objectifs
    • Différencier les approches stratégiques : Web, intranet/extranet. applications Web, approches variées (B2B, B2C, C2B, B2E…)
  • Aspects fonctionnels et techniques
    • Hébergement et dimensionnement : comment choisir un hébergeur et faire son choix parmi les différents types de propositions ?

 

Projet Web et culture technologique

  • Architectures de sites : sites statiques, pages dynamiques
  • Culture technologique
    • HTML et CSS : structure du contenu et mise en forme
    • PHP, JavaScript et AJAX : définitions
    • Gestion de contenus : CMS (Joomla!, WordPress, et autres)
    • Internet et réseau : les bases
  • Intégration et accessibilité
  • Nouveaux usages
    • Mobilité
    • Réseaux sociaux
  • Couplage avec des applications métier : messagerie, agendas, CRM, ERP…

 

Rédaction d’un avant-projet (travaux pratiques)

  • Définition du projet
    • Vocation du site, désignation des cibles
    • Définir la ligne éditoriale et le positionnement
    • Contraintes juridiques liées au Web
  • Objectifs et choix technologiques
    • Quelle plate-forme pour quelles contraintes
    • Hébergement
  • La planification
    • Diagramme de Gantt
  • Le budget
    • Pilotage d’une équipe interne
    • Prestataires et appel d’offres (régie, forfait, taux journalier)

 

Rédaction d’un cahier des charges techniques (travaux pratiques)

  • Structure du document
    • Distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
    • Fonctions et contenu
  • Eléments
    • La beauté, l’ergonomie du site, le découpage et la navigation
    • Les contenus texte, image, et vidéo
    • Les contenus interactifs

 

Piloter un projet Web

  • Indexation de pages et de mots clés
    • Choix de mots clés
  • Fonctionnement du  » ranking « 
    • Faire vivre le site au quotidien
  • Augmenter le trafic
    • L’e-mailing et les newsletters
    • Le brand-content : proposer des contenus multimédia
    • Les réseaux sociaux
    • L’achat de mots clés, liens sponsorisés : CPM, CPC, CPA, ROI
    • Identifier les partenaires potentiels

 

Piloter un projet Web (travaux pratiques)

  • Analyse de mots clés
  • Relevés de positionnement
  • Statistiques de fréquentation
  • Ecriture et publication d’une page Web ou d’un article de blog