Comprendre et optimiser le référencement Web naturel

Durée : 1 jour(s)
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Vous souhaitez maîtriser les mécanismes du positionnement dans les moteurs de
recherche et comprendre les rouages de votre visibilité sur Internet ?
Vous avez un site web en projet de création ou de refonte ?
Vous devez impérativement savoir ce qu’est le référencement naturel et le comprendre, pour pouvoir ensuite le maîtriser par vous-même.
Le trafic et l’esthétique de votre site web ne font pas tout : il est en effet crucial de lui assurer un bon positionnement dans les moteurs de recherche, et surtout dans Google.
Le référencement naturel, par opposition au référencement payant, ne coûte rien : il ne s’agit pas de mettre en œuvre des techniques complexes et occultes, mais de comprendre les principes de classement de Google afin d’en profiter à son avantage. Sans connaître et comprendre ces bonnes pratiques, votre site risque de manquer de l’essentiel !
Le référencement naturel n’est pas le fruit de techniques inaccessibles, secrètes ou réservées à quelques initiés. Il s’agit simplement de mettre en œuvre un ensemble de bonnes pratiques, répondant au mieux aux critères attendus par Google.
Le meilleur positionnement est tout simplement obtenu par le site maîtrisant au mieux ses critères.

Public :

  • Webmasters en entreprise, en association, en collectivité publique, mais aussi créateurs de sites pour leur propre compte, gérants de boutiques de e-commerce, créateurs d’entreprises ou d’e-entreprises, responsables de la communication, agences de communication, développeurs de sites web, web-designers…

Objectifs :

  • Première journée :
    • Appréhender l’ensemble des concepts et principes du référencement ;
    • Savoir définir les expressions sur lesquels vous pourrez positionner votre site ;
    • Définir vos objectifs, qualifier et quantifier les moyens nécessaires.
  • Seconde journée :
    • Savoir maîtriser les freins et leviers du référencement ;
    • Savoir comment améliorer l’architecture de votre site ;
    • Savoir comment améliorer le contenu de vos pages web ;
    • Savoir comment acquérir des liens pertinents ;
    • Maîtriser l’optimisation du développement de votre site.

Pré-requis :

  • Être utilisateur d’Internet.
  • Gérer un site internet, ou avoir ce projet.

Comprendre le référencement naturel (jour 1)

Les différents supports et moyens pour assurer sa visibilité web

  • Tour d’horizon des différents vecteurs de visibilité sur le web
  • Le SEM ou « référencement payant » : atouts et inconvénients
  • Le SEO ou « référencement naturel » : atouts et inconvénients

Google : qui est-il, que veut-il ?

  • Qui est Google, quels sont ses objectifs et comment en tirer avantage
  • Principes de fonctionnement du moteur de recherche
  • L’algorithme de positionnement : qu’est-ce que c’est ?

Les concepts clés du référencement : les bases du bon référenceur

  • Page Rank et Trust Rank, définitions et réalités sur ces « mesures »
  • Passage en revue des piliers du référencement
  • Les différentes approches du référencement : « Black Hat » / « White Hat »

L’étude de marché de votre site : être positionné sur quoi ?

  • Comment trouver l’expression-clé principale la plus porteuse pour votre site
  • Identifier les bonnes expressions-clés secondaires
  • Savoir comment couvrir un maximum d’expressions différentes

Quels objectifs viser ? Quels moyens nécessaires pour les atteindre ?

  • Etre premier, c’est possible ? Les différents services de référencement de Google
  • Qualifier et quantifier les moyens que vous devrez mettre à disposition
  • Identifier ce que vous pouvez faire et ne pas faire en interne

Comment et avec quels outils analyser et suivre la progression ?

  • Google Analytics pour analyser vos statistiques et résultats
  • Comment suivre et mesurer votre progression… et celle des concurrents
  • La boite à outils du référenceur : les bons outils et leurs possibilités

Améliorer le référencement naturel (jour 2)

Optimiser l’architecture et les données techniques de votre site

  • L’hébergement du site : les cas pénalisants et les atouts à acquérir
  • Booster le référencement avec un nom de domaine, erreurs à éviter
  • L’architecture idéale du site, de ses rubriques et de ses pages

Optimiser le développement et le codage du site

  • Maîtriser les métadonnées, ce qu’elles doivent contenir
  • L’accessibilité de votre site pour Google : analyse, exemples
  • L’optimisation du code : ce que votre développeur doit mettre en place

Choisir les bonnes fonctionnalités pour le référencement

  • Les fonctionnalités internes au site et dont Google raffole
  • Fonctionnalités de référencement pour le contenu, les images, les vidéos, …
  • Les fonctionnalités de diffusion, les clés pour faire grandir votre site rapidement

Produire un contenu qui améliore le référencement

  • Comment écrire le bon contenu : celui auquel Google accordera le plus de crédit
  • Le code à faire figurer dans votre contenu pour assurer sa lisibilité par Google
  • L’optimisation du rédactionnel

Quels liens améliorent le référencement et comment les acquérir

  • Etude des liens SEO. Spécifications du lien idéal pour votre référencement
  • Les liens acquis « artificiellement » : ce qu’ils peuvent vous faire… perdre
  • Comment mettre en place des stratégies de linking performantes

Ce que le web-marketing peut apporter à votre référencement

  • Réseaux sociaux : comment les exploiter pour améliorer le référencement ?
  • Les blogs et forums : des outils incontournables et dont vous pouvez profiter
  • Les campagnes web-marketing : emailing, newsletter …